La descente sportive de la partie inférieure du mythique canyon du Bitet
Canyoning sportif à Laruns en vallée d’ossau à proximité de Pau et du pays basque
Découvrir les canyons sportifs des Pyrénées. Parcourir les gorges presque pas fréquentées des vallées ossaloise ou toy.
Au programme de cette journée des sauts (certains de faible hauteur sont obligatoires) des toboggans et de grands rappels (entre 20 et 60 mètres). Pour cela pas besoin d’être un grand technicien du canyon, il suffit d’avoir un niveau sportif qui nous permets de progresser sur une journée de 5 à 6 heure d’activité et de savoir marcher en milieu montagnard. Au cours de la descente si cela vous intéresse je pourrai vous initier a la pose et la récupération des cordes de progression.
La descente des mythiques gorges du Bitet inférieur.
Un enchaînement d’environnement va nous permettre de découvrir les parois sculptées par l’eau. Granits et calcaires vont s’alterner, ce qui va nous permettre de progresser dans des cascades et rappels différents les uns de autres, une façon d’appréhender la formation géologique de la vallée d’Ossau. Le point d’orgue de la descente est un rappel de 35 m en fil d’araignée suivi d’un passage dans une grotte sculptée par les ruissellements. Du beau et gros canyon comme on les aime. La descente convient aux novices sous réserve d’avoir quelques conditions sportive, comme aux expérimentés qui cherchent l’adrénaline. Les sauts sont techniques et ciblés.
Sur demande il est possible d’aller dans le canyon de Saugué inférieur, dans les Hautes Pyrénées à Gavarnie, avec sa cascade de 50 mètres.