pyrénées, Occitanie et Nouvelle aquitaine (Voir la carte)
Toute l’année

Sécuriser et entretenir les rivières et cours d’eau

Les cours d’eau et rivières nécessitent un entretien afin d’éviter lors de crues, ou suite à des événements climatique, la formation d’embâcles au risque de créer un accident ou emporter un ouvrage lors de la rupture de l’embâcle.

C’est pourquoi avec Jonathan (Accro Nature) et Anthony (accès Foudre) notre société intervient sur tout  projets de sécurisation ou d’entretien en milieu aquatique. Ces chantiers concernent aussi bien des sites de pratique (loisir et professionnelle) que des sites naturels privés ou publics, inaccessibles par des moyens classiques. Notre technicité et notre expérience des canyon nous permets d’intervenir sur quasi tout embâcle constitué pouvant être une gêne ou un risque pour les usagers. Nous menons également des actions de prévention en prévision sur des ruisseaux en amont de villages et d’ouvrages d’art afin d’éviter la création d’un embâcle, ou des interventions spécifiques permettant d’enlever un embâcle dans des buses ou canaux couverts.
Nous procédons au démontage d’embâcles par tronçonnage dans le fil de l’eau. Nos interventions concernent aussi la dépollution par la découpe et tronçonnage ainsi que l’enlèvement de structures métalliques dans les cours d’eau (vestiges de captage hydroélectriques par exemple).

Nos interventions peuvent se faire en urgence, ou dans un cadre programmé.

Notre zone géographique d’intervention est le grand sud ouest (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Landes, Gironde, Gers, Dordogne, Haute Garonne, Ariège, Pyrénées Orientales) mais nous étudions également toute intervention dans l’hexagone.
Nos interventions se font dans le cadre de la compétence GEMAPI ( Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondation) des gestionnaires du territoire.
Pour toute intervention ou devis contactez kathaayatraa, ou appelez moi au 06 82 32 26 26 nous porterons ensemble le projet que vous souhaitez.

Tarif
Pour toute intervention, contactez moi

Besoins d'informations ?

tronçonnage d'un embâcle canyon du Bitet
tronçonnage en rivière d'un embâcle menaçant de faire barrage
l'équipe de tronçonnage et d'entretien des rivières et cours d'eau
tronçonnage d'un embacle faisant un barrage instable dans la rivière du Bitet Laruns , vallée d'Ossau , pyrenées atlantiques
meulage de structure métallique en rivière
tronçonnage d un ancien portique métallique suite a une crue en préparation de sa dépollution
tronçonnage et eevacuation d'un ancien portant métallique arraché suite a une crue
démontage par tronçonnage d'un arbre faisant barrage dans une rivière
tronçonnage d'un arbre tombé dans le canyon du canceigt Laruns , vallée d'ossau , Béarn, Pyrénées atlantiques
démontage au moyen d'un oxycoupeur
remplacement d'équipements de progression en canyon suite a une crue
opration de sécurisation d'un arbre tombé en rivière avant son démontage par tronçonnage dans le canyon
chantier de démontage terminée les billots seront évacuées par lachure du barrage en amont
securisation d'un obstacle en canyon par la pose de broches scellées
chantier de démontage d'un embacle instable dans le canyon du Bitet
chantier de sécurisation et de démontage d'un embâcle instable dans le canyon du Bitet,
utilisation des tirfor pour sécuriser le démontage de l'embacle instable avant tronçonnage
tronçonnage d'un arbre en rivière
depollution de canyon par extraction d pièces métallique
dispositif d’évacuation rapide de pièces métalliques
remontée sur tyrolienne de pièces métalliques , dépollution de rivière
extraction d'un embâcle sous la surface
extraction d'un arbre au moyen de tir for
arbre au fond d'une vasque présentant un danger
dépollution de structure métallique suite a une crue
deplacement par tyrolienne d une structure métallique suite a une crue
tyrolienne afin d'evacuer une passerelle détruite par une crue
evacuation d'une passserelle detruite lors d'une crue
tronçonnage de ferrailles suite a crue
Ipn d'une passerelle coincée dans une vasque en canyon

Intervenir pour dépolluer, sécuriser, prévenir

Les riverains des berges sont  tenus de réaliser un entretien régulier du cours d’eau pour maintenir son profil d’équilibre, permettre l’écoulement naturel des eaux et contribuer à son bon état écologique. La compétence GEMAPI permet de porter des travaux, études, actions présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence.
Jonathan, Anthony et moi même avons décidé de mettre nos compétences en commun pour entretenir les rivières et cours d’eau et de créer notre entreprise d’entretien des cours et rivières. Notre métier de moniteur de canyon nous fait parcourir les canyons des Pyrénées, ou nous avons fait l’entretien de nos sites de jeu. Nos spécialités de technicien cordiste et de bûcheron abatteur nous permettent d’intervenir dans ce milieu spécifique qu’est l’entretien des berges et cours d’eau. Nos compétences de moniteur de canyon permettent en outre de proposer les ré équipement et le contrôle des sites de pratique.

Nous nous sommes spécialisé dans le démontage d’embâcles en milieu difficilement accessible, le démontage et la dépollution de vestiges métalliques et de leur évacuation ainsi que la sécurisation et l’entretien des berges que le domaine soit public ou privé.

Acteurs des activités de pleine nature nous avons pour objectif sur nos chantiers de laisser la moindre trace de notre passage, nos interventions limitent les engins de chantier et leur impact environnemental. Les méthodes et techniques utilisées impactent le moins possible le milieu aquatique par des méthodes « douce », par une utilisation d’huiles biodégradables et carburants sans benzines ainsi que l’utilation de boudins absorbants quand la configuration du cours d’eau le permets. Nous favorisons les accès aux chantiers en impactant le moins possible la flore et la faune ( approches pédestres ou en véhicules légers).

Entretenir, une obligation des propriétaires et des gestionnaires

L’entretien et le nettoyage d’un cours d’eau est important , cela évite en cas de montée des eaux un charriage d’arbres et de souches qui pourraient créer un embâcle et amener un risque pour les populations installées en aval.

Cet entretien rentre dans les compétences GEMAPI des gestionnaires des territoires.