Information sécurité sur le canyon du Soussouéou

La pratique du Canyoning a l’aval de cette prise d’eau vu les conditions hydraulique du moment peut être très dangereux.

En effet le lac d’Artouste est rempli, les groupes d’Artouste via la galerie qui longe le petit Train turbine a P MAX (4 m3/s) et 24h/24.

Un déclenchement des Groupes à l’Usine d’Artouste, engendre un déversement très important depuis la table d’orientation de Sagette vers le Canyon de SOUSSOUEOU.(4m3/s et 800 mètres de

 hauteur de chute, quasiment vertical !!).

Toutes les personnes présentes dans le canyon, ne pourraient survivre si un tel déclenchement arrivait.(Voir dégradations impressionnantes sur photo jointe, provoquée par la vague lors d’un déclenchement, heureusement en période hivernale).

Le canyon du Soussoueou est interdit à la pratique par Arrêté Préfectoral jusqu’ ‘au 01/06.Il est également réglementé du 01/06 au 31/10 par Arrêté Préfectoral.(il ne sera pas autorisé tant qu’il y aura des programmes de production depuis le lac d’Artouste, cad fin de la fonte des neiges d’altitude).

Les Professionnels du Canyonisme respectent cette réglementation, mais on constate que beaucoup d’autres ne le font pas.

En ce début de déconfinement, beaucoup de m

onde fréquente la vallée, qui plus est avec le très beau temps et le week end de Pentecôte.

Ces conditions ne sont normalement pas présente a cette saison, a l’exception de cette année.

A voir également

Canyoning en Bearn

La météo de ces prochains jours, voire semaine devenant favorablement sympathique, les reconnaissances das les différents canyons de la vallée se…

Lire la suite