Petite surprise dans notre boite a lettre ce matin , la revue de notre vallée ( pour mémoire nous sommes installés dans les pyrénées atlantiques dans une vallée chantier de sécurisation et de démontage d'un embâcle instable dans le canyon du Bitet,béarnaise frontalière avec l’Espagne en vallée d’ossau a proximité de Pau) fait un focus sur l’environnement et notamment la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations  (GEMAPI) et nous référence sur l’article.

La GEMAPI tout le monde ne connais pas , on va donc faire un rappel succinct:

Il y a quelques petites choses a savoir surtout pour les propriétaires de rives de cours d’eau : tout d’abord il revient au propriétaire d’entretenir ses rives.

Ensuite on ne fait n’importe quoi, les travaux et accès au lits des cours d’eau sont très règlementés et soumis a des autorisations , le plus simple pour ne pas se tromper est de prendre contact avec le technicien rivière local qui saura vous guider dans les démarches administratives .

Et kathaayatraa dans tout ça ?

Un petit retour sur nos actions et notre cœur de métier:

A l’origine nous sommes des guides de canyon et effectuons l’entretien et le démontage des embâcles sur les parcours de canyon sur lesquels nous travaillons , guides de canyon, d’escalade  spéléologues, bucherons et cordistes sont les spécialités que nous avons. Et le bouche a oreille a fait son travail. Nous sommes régulièrement contacté pour intervenir sur des secteurs ou il est compliqué d’opérer, ou les techniques de corde sont nécessaires pour accéder ou travailler sur un chantier, depuis cette année nous intervenons également sur des actions de dépollution des rives (décharges sauvages) et des zones confinées comme un canal couvert ou les buses.

 

Pour intervenir nous cumulons les techniques de bucheronnage ou d’élagage, de progression sur corde, de dispositifs de traction manuels ou thermiques tel des « tirfor », de découpe avec des tronçonneuses disqueuses thermiques. les embâcles sont billonnés sur place en petits morceaux et laissés sur place afin d’être évacués par les crues suivante sauf demande expresse, nous créons également des habitats sur les rives avec les matériaux, les polluants ou ferrailles sont évacués selon différentes techniques (portage, tyroliennes ou évacuation par voie aérienne).

treuillage technique de poutrelles en canyonNotre sensibilisation à la fragilité du milieu nous a amener a réfléchir et a gérer la pollution engendrée par les outils thermiques que nous utilisons , la délimitation et la protection de zones de remplissage en carburant , l’utilisation systématique d’huiles de coupe  biodégradables, la récupération des effluents dans les zones a faibles débits au moyen de barrages flottants, nous permettant d’intervenir dans des milieux fragiles. De plus toutes nos interventions se font a l’échelle humaine, les seules traces que nous laissons sont celles de nos pas (ou au pire d’une brouette a chenille).

Pour vous aider a porter votre projet d’intervention contactez nous par téléphone au                                                                                                                                        06 82 32 26 26

ou par mail : kathaayatraa@orange.fr

article vallée d’ossau

A voir également

Bonne année 2021

Namasté Je vous souhaite tous mes vœux pour 2021, que cette année soit riche en découverte et pleine de vie. En…

Lire la suite