La formation « amener ses potes » viens de se terminer , Au programme d’une semaine intensive et pleine de découverte qui a amener les participants a être autonome pour préparer et organiser une sortie facile en canyon avec sa famille ou ses amis.

Cette formation a mixer les moments pédagogiques en salle, sur panneau maquette et les applications en canyon.

6 journées de formation ont permis a chaque participant d’acquérir les bases pour évoluer en sécurité en

encadrement dans des canyons de niveau 3/3/II. Pour chacun cela a été l’occasion de se perfectionner ou de découvrir des techniques de progression.

Tout au cours de la formation nous nous sommes appuyés sur le fascicule edité par la Fédération Française de Spéléologie en collaboration avec le Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon qui donne une référence sur l’avancé de la progression pour finir avec une salamandre d’or pour le canyon. Il ne reste plus qu’aux valeureux stagiaires d’accompagner leur famille et leurs amis en étant plus serein.

Durant ces journées nous avons pu aborder la préparation d’une sortie en prenant en compte le groupe, sa taille, son expérience, la météo, les facteurs influençant. de la technique pure également avec les manipulations de corde, les poses de mains courantes et de rappels sécurisés , la gestion de la progression sur corde par le contre assurage. Avec également une petite pincée d’eau vive qui a permis a tout le monde de se rendre compte que les vasques pouvaient cacher des mouvements d’eau qui pourraient poser problème.

 

 

 

 

Une belle semaine bien sympathique, la prochaine formation aura lieu en octobre.

A voir également

logo aventure chlorophylle

20 ans !!!!!

20 ans Le bureau des moniteurs de la vallée d’ossau  Aventure Chlorophylle avec lequel je travaille fête ses 20 ans cette…

Lire la suite